Sommeil

Mieux vivre avec les apnées du sommeil


Les apnées du sommeil se caractérisent par des interruptions répétées de la respiration pendant le sommeil. En France, les apnées du sommeil touchent environ 4 à 6% de la population adulte soit 2 millions de personnes.

Les apnées du sommeil se manifestent principalement sous deux formes : l’apnée obstructive du sommeil (AOS) et l’apnée centrale du sommeil. L’AOS est due à une obstruction des voies respiratoires supérieures pendant le sommeil, tandis que l’apnée centrale est liée à un manque de signal nerveux au niveau des muscles respiratoires. Les deux types d’apnées du sommeil peuvent provoquer de nombreux réveils nocturnes, une baisse de la qualité du sommeil, et d’autres symptômes tels que des ronflements, des maux de tête au réveil, fatigue excessive, somnolence, sècheresse de la bouche, maux de gorge, ainsi que des difficultés à se concentrer pendant la journée.

Bien que les traitements conventionnels, comme la thérapie par pression positive continue (CPAP) et les interventions chirurgicales, soient courantes, des pratiques alternatives comme la sophrologie peuvent avoir des effets positifs pour mieux vivre les apnées du sommeil et retrouver une meilleure qualité de vie.


La sophrologie est une pratique thérapeutique aussi utilisée en développement personnel qui combine des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation positive. Développée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 1960, elle a pour but d’améliorer le bien-être physique et mental par la recherche d’un équilibre du corps et de l’esprit. L’objectif étant de vous aider à atteindre un état de relaxation profonde pour améliorer votre bien-être au quotidien.


Bien que la sophrologie ne remplace pas un suivi médical ni les traitements médicaux établis pour les apnées du sommeil, elle peut apporter beaucoup de bénéfice en tant que thérapie complémentaire. Voici quelques façons dont la sophrologie peut influencer positivement la gestion des apnées du sommeil :

Les exercices pratiqués en séances de sophrologie aident à se relâcher profondément que ce soit physiquement ou mentalement. En pratiquant régulièrement des exercices de relaxation, vous pouvez améliorer leur qualité de votre sommeil, pouvant ainsi réduire la fréquence des interruptions nocturnes. Avec un sommeil de meilleure qualité, vous ne vous sentirez plus autant fatigués durant la journée, vous réussirez à mieux vous concentrer, votre humeur n’en sera que meilleure !

Le stress et l’anxiété sont des facteurs qui pouvant aggraver les symptômes des apnées du sommeil. La sophrologie donne des outils pour gérer le stress et l’anxiété par la relaxation et la visualisation positive. En diminuant le stress, la sophrologie peut aider à diminuer les tensions dans les muscles de la gorge et des voies respiratoires, réduisant donc le risque d’obstruction des voies respiratoires pendant le sommeil.

Les exercices de respiration réalisés en séance enseignent comment respirer de manière plus efficace et contrôlée. Si vous souffrez d’apnées du sommeil, ces techniques peuvent vous aider à mieux réguler votre respiration pendant la nuit. Une respiration plus consciente peut aussi renforcer les muscles respiratoires, réduisant ainsi la fréquence et la gravité des épisodes d’apnée.

La sophrologie utilise des visualisations positives et des affirmations pour entretenir un état d’esprit plus optimiste et détendu. Cela peut être particulièrement bénéfique si vous souffrez d’apnées du sommeil. Vous éprouvez très probablement de l’anxiété ou de la frustration liés à votre situation. Un état d’esprit positif peut vous aider à réduire votre niveau de stress et à aider votre corps à répondre plus facilement au traitement.

Les techniques de sophrologie permettent de reconnaitre les symptômes physiques liés aux apnées du sommeil. Cette conscience peut aider à identifier et à corriger les habitudes ou postures nocturnes qui participent aux épisodes d’apnées.


La sophrologie ne doit pas et ne peut pas remplacer les traitements médicaux conventionnels pour les apnées du sommeil. Elle peut être intégrée comme un complément à un suivi médical et des traitements déjà en cours. Voici quelques suggestions pour intégrer la sophrologie dans un plan de traitement :

Avant de commencer toute nouvelle approche thérapeutique, il est important de consulter un professionnel de la santé. Il pourra évaluer si vous la sophrologie est une pratique adaptée pour vous en fonction de la gravité des apnées du sommeil et des autres traitements en cours.

La sophrologie est plus efficace lorsqu’elle est pratiquée régulièrement. Je recommande de pratiquer les séances une fois par semaine et de s’entrainer entre chaque séance à la pratiquer des exercices pour en maximiser les bienfaits. Les exercices peuvent être intégrés dans une routine quotidienne pour maintenir les effets positifs.

Il est utile de suivre les progrès réalisés en combinant la sophrologie avec les traitements médicaux conventionnels. Les patients peuvent noter des améliorations dans la qualité du sommeil, la réduction du stress, et l’amélioration de la respiration pour évaluer l’efficacité de la sophrologie dans leur plan de traitement global.

Si vous souffrez d’apnées du sommeil, que vous veux retrouver des nuits paisibles, vous sentir reposé dès le réveil, et surtout, vivre votre traitement plus sereinement, la sophrologie est faite pour vous !

Je peux vous aider à retrouver un état de bien être en moins de 3 mois !

Vous ne savez pas si la sophrologie est une pratique qui peut vous convenir ? Discutons-en ! Vous pouvez réserver un appel, c’est gratuit ! Vous pourrez me poser toutes les questions que vous souhaitez sur votre situation et la pratique de la sophrologie ! Vous pouvez aussi me contacter sur instagram ou via le formulaire de contact

A tout de suite !

Marion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *